Le sport, vecteur de lien social
Retrouvez notre tribune libre, parue dans Loiret Magazine, été 2024.
Le sport porte des valeurs de dépassement de soi, de partage et de solidarité. Il est essentiel à notre santé, à notre bien-être et à l’éducation de nos enfants. L’engagement du Département ne doit pas s’arrêter après les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais bel et bien être renforcé.
Les aides aux clubs sportifs doivent perdurer. Nous devons mener une politique sportive volontariste en direction des jeunes et des personnes en situation de handicap. Les clubs qui mettent en place des projets inclusifs doivent être plus fortement soutenus. L’équité femme-homme doit aussi être au cœur de nos ambitions, notamment dans l’attribution des subventions.
Un travail doit être mené en concertation avec les comités sportifs départementaux, pour adapter leurs subventions aux engagements pris en matière d’inclusion, de prévention, de développement du sport féminin et de lutte contre les discriminations.
Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Vincent Devailly, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux.