Insertion, enfance, jeunesse : le Département peut faire plus !
Retrouvez notre tribune libre, parue dans Loiret Magazine, printemps 2023
Les finances du Département restent saines malgré le contexte national et international. Le budget 2023 est en hausse et devrait donc lui permettre de développer davantage ses politiques sociales.
Pourtant, nous ne retrouvons pas dans ce budget les recommandations de la Mission d’Information sur la Protection de l’Enfance malgré l’attente des professionnels de ce secteur en difficulté.
Aucune nouvelle action n’est mise en place pour lutter contre le non-recours au RSA, alors que la crise perdure ; nous nous opposons par ailleurs à l’expérimentation de la conditionnalité du versement du RSA à des heures d’activité hebdomadaires.
L’évaluation de nos politiques publiques n’est toujours pas au programme et ne permet pas de mesurer l’efficacité des actions menées, comme celles à destination de nos jeunes.
En responsabilité, parce que nous devons mieux accompagner chaque Loirétain, nous nous sommes abstenus lors du vote du budget 2023.
Christophe Chaillou, Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux.