Retour sur la session du 18 novembre

Les élus départementaux se sont réunis en session le vendredi 18 novembre.

Le matin, M. le Préfet est intervenu pour présenter le rapport d’activité de l’Etat pour l’année 2015. S’en est suivi un échange avec les conseillers départementaux. Après avoir remercié le Préfet de ses propos sur l’importance des collectivités territoriales et le rôle des élus, Christophe Chaillou est intervenu au sujet de la vidéo-protection, regrettant que les sanctions ne soient pas prononcées plus rapidement par la justice. Thierry Soler a souhaité revenir sur la crise des migrants et notamment sur les mineurs étrangers qui souhaitent s’intégrer ; il a notamment regretté que certains jeunes soient hébergés dans des hôtels et a demandé d’éviter toute suspicion et toute peur, en prônant la « bienveillance » à leur égard.

assemblee-session

L’après-midi, la séance s’est ouverte par un propos liminaire du Président Hugues Saury. Michel Breffy a souligné que de nombreux Français vivaient sous le seuil de pauvreté et que beaucoup ne recouraient pas au RSA (faute d’en connaître l’existence et la possibilité de le toucher) et qu’il fallait éviter tout discours sur l' »assistanat ». Après certains propos, Marie-Agnès Courroy souligne qu’il faut aussi éviter de mettre en concurrence la pauvreté des migrants et celle des Français ; il faut simplement être solidaire.

Les rapports de la session ont ensuite été discutés, à commencer par celui sur les orientations budgétaires pour l’année 2017. Michel Breffy a estimé qu’il ne fallait pas noircir le tableau, la situation s’améliorant. L’ensemble des décisions budgétaires modificatives du budget 2016 ont par la suite été votées à l’unanimité. Seul point à souligner, une baisse importante dans le budget « enfance », qui s’explique en partie par le transfert de la politique d’insertion pour les jeunes vers la Commission Logement et Insertion. Marie-Agnès Courroy a profité de la décision modificative du budget de l’éducation pour interpeller la présidence sur la nécessite d’une signalétique sur le site de construction du collège d’Orléans Nord Est. Notre groupe s’est par la suite abstenu sur la Décision Budgétaire Modificative du budget 2016.

Pour terminer, le rapport modifiant les aides aux territoires a été adopté, sans la voix de Thierry Soler, estimant que le canton, échelon de référence pour l’attribution des aides, n’était pas le plus adapté (vous pouvez retrouver les interventions de Christophe Chaillou et de Thierry Soler sur ce même sujet lors de la session de septembre, dans la dernière Lettre des élu.e.s octobre 2016).

Retrouvez également un résumé des sessions sur le blog de Thierry Soler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *