Maison de l’Enfance : il y a urgence !
Communiqué de presse du groupe Socialiste et Républicain – 1er juin 2023
Ce jeudi 1er juin, de nombreux agents de la Maison Départementale de l’Enfance (MDE), l’établissement d’accueil en urgence d’enfants et adolescents en grave difficulté familiale ou en danger, se sont mis en grève et se sont rassemblés devant l’Hôtel du Département.
Ils dénoncent la pérennité du sureffectif (129 jeunes accueillis fin mai, pour 90 places d’accueil). Dès lors, les conditions d’accueil des enfants ne sont plus acceptables, avec la présence de nombreux matelas dans la salle de jeux pour enfants. Nous apportons notre soutien à l’ensemble des agents de la Maison de l’Enfance.
Dés le début du mandat, le groupe Socialiste et Républicain a fait de la Protection de l’Enfance sa priorité. Nous avons ainsi été à l’origine, avec nos collègues des groupes OSE-EELV et PCF-L’humain d’abord, de la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation sur la Protection de l’Enfance. Nous demandons à nouveau la mise en place rapide des 51 recommandations issues de cette mission d’information ainsi que des réponses structurelles fortes qui doivent permettre d’empêcher définitivement tout sureffectif dans les établissements accueillant des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La promesse d’une création de places supplémentaires doit être rapidement tenue. Les conditions de travail des assistants familiaux et des éducateurs doivent être améliorées ; ces métiers doivent devenir plus attractifs pour résoudre les difficultés de recrutement, notamment grâce à des salaires plus élevés. C’est en prenant des décisions fortes sur ces dossiers que nous pourrons assumer notre responsabilité : offrir à chaque jeune un avenir. La situation budgétaire du Département du Loiret est saine. Il n’a aucune excuse pour ne pas mettre immédiatement les moyens humains et financiers nécessaires. S’émouvoir de la situation ne suffit pas : il faut agir !
Christophe Chaillou, Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani et Jean-Vincent Valliès,
conseillers départementaux du groupe Socialiste et Républicain