La tarification sociale dans la restauration scolaire doit être instaurée au plus vite
Retrouvez notre tribune libre, parue dans Loiret Magazine, novembre 2022
En septembre, environ 36 000 collégiens loirétains ont fait leur rentrée scolaire. Nous leur souhaitons une année riche de découvertes, d’apprentissages et d’épanouissement, et saluons l’engagement des professeurs et des agents départementaux.
La restauration scolaire est un facteur de santé et d’équité sociale. C’est un lieu de partages et d’échanges permettant à nos jeunes de « bien manger » dans leur collège avec un repas complet et équilibré. Afin d’aider les familles aux revenus modestes et favoriser l’accès à la demi-pension, nous réclamons l’instauration d’une tarification sociale des repas dans les cantines, prenant en compte le revenu des familles. C’est une question de justice sociale, et ce dans un contexte d’augmentation des prix et du coût de l’énergie.
L’exécutif départemental a repris notre demande et a annoncé lancer une étude. Nous la suivrons avec attention et souhaitons une mise en place rapide !
Christophe Chaillou, Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux.